le collectif des musulmans citoyens français

Rached Ghannouchi: le "modèle tunisien est l'alternative au modèle de Daech"

27 juillet 2015

Rached Ghannouchi: le "modèle tunisien est l'alternative au modèle de Daech"

Le modèle de transition de la Tunisie vers la démocratie est l'alternative aux groupes extrémistes comme l'Etat islamique (EI), a jugé dans un entretien mercredi à l'AFP Rached Ghannouchi, président du parti islamiste Ennahdha.

"La réussite de l'expérience tunisienne est dans l'intérêt international, surtout dans la lutte contre l'extrémisme et la lutte contre Daech (l'un des acronymes arabes de l'EI) et ses semblables", a dit M. Ghannouchi, à quelques jours d'élections législatives dimanche pour lesquelles son parti est l'un des favoris selon des observateurs.

"Le modèle tunisien est l'alternative au modèle de Daech", a-t-il insisté, alors que ses principaux adversaires accusent Ennahdha de vouloir islamiser et non démocratiser l'Etat et la société.
"Qui veut faire la guerre à l'extrémisme, qu'il lui fasse la guerre avec la modération, avec ce modèle tunisien qui réunit islam et laïcité, islam et démocratie, islam et liberté de la femme", a-t-il ajouté.

"L'un des meilleurs moyens de combattre le terrorisme, c'est de propager l'islam modéré parce que le terrorisme se base sur une explication extrémiste de l'islam. Et c'est pourquoi nous, Ennahdha, nous sommes les plus dangereux pour le terrorisme, parce que nous les combattons sur leur terrain", a-t-il affirmé, en assurant que "les tueries qu'ils commettent n'ont rien à voir avec le jihad. C'est du terrorisme et du crime".

Lire la suite:

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/10/22/rached-ghannouchi-tunisie_n_60...


- See more at: http://fr.africatime.com/articles/rached-ghannouchi-le-modele-tunisien-est-lalternative-au-modele-de-daech#sthash.Y8y617yH.dpuf

 

(Le Huffington Post 23/10/14)

 

TUNISIE LES MEILLEURS ALLIES DU TERRORISME Quelle stratégie pour sauver la Tunisie