03 octobre 2016
Mutation doctrinale ? Ravalement de façade ? Les avis en Tunisie sont partagés sur l’ampleur du changement à attendre du 10e congrès d’Ennahda, parti dont on ne sait s’il faut toujours l’appeler « islamiste ». Lancé vendredi 20 mai à Radès, près de Tunis, ce grand rendez-vousrassemblant 1 200 délégués se prolongera samedi 21 et dimanche 22 mai à Hammamet (côte est) avec l’ambition proclamée d’accomplir une sorte d’aggiornamento mettant Ennahda au diapason de son époque.
03 octobre 2016
Plus de quarante ans après l’émergence de l’islamisme en Tunisie, Rached Ghannouchi, président et cofondateur du parti Ennahda déclarait dans un entretien accordé au Monde, mercredi 18 mai, qu’« il n’y a plus de justification à l’islam politique en Tunisie ». Une déclaration historique confirmée par le dixième congrès d’Ennahda qui s’est tenu du 20 au 22 mai, à Hammamet, et a officiellement consacré la séparation entre la prédication religieuse et l’action politique.
03 octobre 2016
A l'heure où les autocrates sont partout de retour au Moyen Orient, il n'y a plus guère que la Tunisie qui poursuit son processus de transition et fait plus que jamais figure d'exception dans le paysage dévasté de l'après « printemps arabe ».
03 octobre 2016
Préparée avec soin, l'annonce a été diffusée à partir du 20 mai. Grassement payée, une agence internationale de communication a veillé à ce que les médias du monde entier s'en fassent l'écho en bonne place et soulignent que c'est là une évolution importante et très positive.
03 octobre 2016
Casablanca : Le parti islamiste tunisien, Mouvement Ennahdha, entendrait opérer des restructurations ‘radicales’ de ses instances, à l’occasion de son prochain congrès qui se tiendrait l’été prochain.
03 octobre 2016
Les événements ayant incendié Ghardaïa en Algérie le 8 juillet 2015 risquent par leur ampleur et leur gravité sans précédent de marquer un tournant quant à l’avenir du plus grand pays d’Afrique. Ils ne peuvent être compris qu’à travers une analyse rigoureuse de la restructuration en cours du théâtre maghrébin et de la géopolitique et de la sociologie politique de l’Algérie dont la stabilité conditionne la durabilité du processus démocratique tunisien.
25 septembre 2016
La révolution arabe initiée en 2011 met en question les Etats établis ou restaurés au cours du XXe siècle et qui ont échoué à se hisser au rang d’Etats modernes, n’ayant pu affranchir le citoyen de la misère et de la peur, assurer le progrès social et politique, ni garantir la sécurité et l’intégrité des territoires arabes. Nous allons vers un nouvel ordre post-colonial ! La révolution exprime l’exigence d’un sursaut de civilisation dans un sens à la fois politique, économique, social et éthique.
22 juin 2016
L'immolation par le feu de ce marchand ambulant a été le point de départ des révolutions arabes. Mais avant de faire le tour des réseaux sociaux, son histoire avait été réécrite…
08 janvier 2016
A la veille du deuxième tour des élections régionales, cette journaliste tunisienne s’inquiète de la banalisation des idées chargées de haine véhiculées par le Front national.dec2015
08 janvier 2016
Comme l’on sait, il y a deux mondes parallèles dans la physique moderne : celui de la relativité générale de Einstein, qui permet d’expliquer la gravité, les orbites planétaires et le comportements de « grands corps », et celui de la mécanique quantique, qui explique le mouvement et les relations du monde subatomique.
08 janvier 2016
Rym Mourali, ancien bras droit de Kamel Morjane au parti Al-Moubadra et co-fondatrice du nouve
au Parti de l’indépendance tunisienne (PIT), est l'une des rares voix féminines de la politique tunisienne. Elle livre à Jeune Afrique son analyse critique de l'évolution démocratique de son pays depuis les élections et la nouvelle Constitution de 2014.
20 octobre 2015
Depuis les élections de l’automne 2014 qui avaient vu successivement la victoire du parti laïc Nida Tounès (l’appel de la Tunisie) aux législatives et celle de son leader Béji Caïd Essebsi, un ancien ministre de Bourguiba, à la Présidentielle, la transition démocratique tunisienne semblait être parvenue à bon port.
20 octobre 2015
Sur les 60 îles et îlots de Tunisie, Kerkennah est certainement l’un des écosystèmes les plus riches et les mieux préservés tout en étant fragile et à protéger. En effet, l’écosystème de l’archipel héberge une riche faune et une flore fabuleuse, dont des espèces rares.
20 octobre 2015
Le 8 avril 2012 s’est tenue à Tunis une cérémonie officielle à l’aéroport de Tunis-Carthage : la dépouille de Umran Kilani Muqaddami retournait au pays, 24 ans après sa mort au Sud-Liban, lors d’un accrochage avec l’armée israélienne1.
20 octobre 2015
À l’heure où la secousse initiée par le « printemps » tunisien n’en finit pas d’ébranler les scènes politiques arabes, que peut-on pressentir de la place à venir de la référence religieuse (islamique) dans l’espace public en général, dans le lexique politique en particulier ?
23 septembre 2015
Victime d'une cabale orchestrée par Bourguiba, ce pionnier du mouvement national a vu son rôle minimisé par l'histoire officielle. Une injustice en passe d'être réparée.
23 septembre 2015
De lenteurs en rebondissements, le chiffre des avoirs détournés du clan Ben Ali se rétrécit de jour en jour, comme une peau de chagrin. Sur une fortune estimée, en moyenne, à 17 milliards de dollars, les promesses de la communauté internationale sont restées lettre morte.
23 septembre 2015
L’armée des invisibles est horizontale, sans hiérarchie, et se propage de façon omnidirectionnelle. Auto-radicalisés à domicile, ou radicalisés à distance depuis la Syrie ou l’Irak, ces individus ciblent désormais l’ennemi proche, « le Tyran » (Taghout en Arabe).
23 septembre 2015
Pour la Tunisie, il faut un Islam post-moderne.
23 septembre 2015
Ils ont occupé le devant de la scène entre la révolution et l'élection de Béji Caïd Essebsi. Si certains ont disparu du paysage politique, d'autres sont encore actifs, ou en embuscade. Portraits.
23 septembre 2015
La publication de cet entretien avec Rachid Ghannûchi, leader en exil du Parti islamiste tunisien Al-Nahda, dont l'influence s'étend bien au-delà du terroir maghrébin, s'inscrit dans le prolongement des rencontres avec 'Adil Husayn, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Al-Cha'b et membre dirigeant du Parti du Travail, et avec l'historien-juriste Tariq al-Bichri, publiées respectivement dans les numéros 5 et 7 d'Égypte/Monde Arabe.
23 septembre 2015
Une réflexion sur la Tunisie au futur après la surprise du premier tour de la présidentielle.
23 septembre 2015
Il a fallu l’attentat de Sousse pour que les forces de sécurité, l’armée, le gouvernement et le président de la République décrètent l’état d’urgence. De multiples interrogations ont suivi l’annonce de cette décision, vu que le pays n’en est pas à sa première catastrophe enfantée par le terrorisme, alors pourquoi maintenant ?
23 septembre 2015
Entre marasme politique et jeux d’alliances, la Tunisie attend mieux de ses dirigeants.
23 septembre 2015
L’avenir est à une Tunisie soufie : regardons donc le soufisme prendre sa revanche sur le salafisme !