le collectif des musulmans citoyens français

1 2 3 4 5 6 7

LETTRE DE MALCOM X LORS DE SON PELERINAGE

03 octobre 2016

« Jamais je n’ai connu d’hospitalité aussi sincère, de fraternité aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races réunis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophètes des Saintes Écritures. Jamais je n’ai été honoré comme ici. Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne...

LETTRE DE MALCOM X  LORS DE SON PELERINAGE

Paganisme et islamisation paradoxes du maraboutisme maghrébin

03 octobre 2016

Apparu au VIIe siècle au Maghreb, le maraboutisme, qui fait l'éloge des saints, est une doctrine païenne de l'islam condamnée par l'orthodoxie sunnite pour ses pratiques associationnistes. Un paradoxe pour un courant qui a contribué à islamiser de nombreux territoires reculés d'Afrique.

Paganisme et islamisation  paradoxes du maraboutisme maghrébin

Le réalisateur Francis Ford Coppola « l’Islam est une religion splendide »

03 octobre 2016

A l’occasion du festival du film de Marrackech, le réalisateur Francis Ford Coppola a souhaité rappeler les qualités de l’Islam, de la « Miséricorde de Dieu » ainsi que de la civilisation arabo-musulmane. Un interview qui ne plaît pas à tout le monde.

Le réalisateur Francis Ford Coppola  « l’Islam est une religion splendide »

Mémoires de Hajj Rencontre avec Mounia Chekhab-Abudaya

03 octobre 2016

A  l'occasion de l'Aïd al-Adha qui marque la fin du pèlerinage, nous sommes allés à  la rencontre de Mounia Chekhab-Abudaya commissaire principale de l'exposition  " Hajj - The Journey Through Art   " qui s'est tenue en début d'année à Doha (Qatar), afin de mettre en lumière les relations qu'entretient la civilisation Islamique avec les Arts

Mémoires de Hajj Rencontre avec Mounia Chekhab-Abudaya

Les religions nous rendent-elles plus humains Une réflexion à partir de l'islam

03 octobre 2016

Affirmer qu'une religion nous rend plus humain nécessite de préciser les termes de la proposition : qu'est-ce que l'humain tout d'abord, et peut on affirmer qu'il existe des degrés d'humanité renvoyant à un plus humain, donc à un moins humain ? Et comment définir la place de la religion dans une réflexion sur l'humain ? Autant de questions sous-jacentes qui nécessiteraient de longs développements ; je me contenterai de poser ici quelques éléments de réflexion à partir de ma spiritualité musulmane.

Les religions nous rendent-elles plus humains Une réflexion à partir de l'islam

Les religions et la violence Ne pas renvoyer dos à dos islam et christianisme

03 octobre 2016

Contrairement à ce qu'a affirmé le pape François, les textes sacrés de l'islam et du christianisme ne justifient pas la violence de la même manière | Par Rémi BRAGUE, de l’Institut, professeur émérite à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil d’orientation de l’Institut Thomas More | Publié dans Le Figaro

Les religions et la violence  Ne pas renvoyer dos à dos islam et christianisme

Les dispositifs de standardisation des pratiques financières islamiques

03 octobre 2016

Al Ijma ’ « le consensus » constitue la première forme de législation en Islam sauf qu’à notre époque, elle est difficile à mettre en place. Toutefois, les décisions et les résolutions se rapportant à la finance islamique émises par des organisations internationales telles que le centre de jurisprudence islamique de l’organisation du congrès islamique (OCI) et l’Organisation internationale d’audit et de comptabilité des institutions financières islamiques (AAOIFI) peuvent être engageantes puisqu’elles reflètent l’avis de la majorité des juristes musulmans contemporains.

Les dispositifs de standardisation des pratiques financières islamiques

Les animaux en Islam

03 octobre 2016

Le Professeur Alan Mikhail est historien à l'Université de Yale, spécialiste du monde musulman à l'époque moderne, de l'empire Ottoman et de l'Egypte. Ses recherches et ses enseignements portent essentiellement sur la nature des lois impériales aux débuts de l'époque moderne, l'histoire paysanne, la gestion des ressources environnementales, la science et la médecine.

Les animaux en Islam

Le célèbre écrivain Paulo Coelho défend le Coran le «livre qui a changé le monde»

03 octobre 2016

Le celèbre écrivain Paulo Coelho a partagé une photographie d’un Coran sur sa page Facebook avec une légende : « L’exposition : ‘Les livres qui ont changé le monde' ». Une image qui a rapidement provoqué un débat sur l’Islam sur la page de l’auteur de « L’alchimiste ».

Le célèbre écrivain Paulo Coelho  défend le Coran  le «livre qui a changé le monde»

La Foi et la santé mentale en Islam

03 octobre 2016

« Dans le monde musulman, l’approche de la question de la santé se fait dans un cadre très large qui englobe la personne dans son entier, incluant les réalités spirituelle, psychologique, sociale et physiologique. Ainsi, l’on peut dire que l’Islam, face à la maladie, favorise une approche holistique.»

La Foi et la santé mentale en Islam

Maîtres musulmans du kung fu l’autre voie de la dévotion

03 octobre 2016

Une rumeur a récemment fait le buzz sur le net : celle de la conversion de Jackie Chan à l’islam. L’information est fausse, comme l’a souligné le site Halabook.fr. Ce qui est vrai par contre, et qui est généralement peu connu, c’est qu’il existe une tradition authentiquement musulmane, et authentiquement chinoise, du kung fu.

Maîtres musulmans du kung fu  l’autre voie de la dévotion

Fatema Mernissi à l’aube d’une herméneutique de libération

29 septembre 2016

Les travaux de Fatema Mernissi sont incontournables pour toute lecture contextuelle du genre en islam, même si ce travail critique requiert plus de femmes spécialistes en exégèse afin que l’interprétation ne s’exprime pas uniquement au sujet des femmes mais soit aussi portée et véritablement produite par les femmes musulmanes elles-mêmes.

Fatema Mernissi à l’aube d’une herméneutique de libération

Qu’appelle-t-on être musulman ?

29 septembre 2016

Dans un monde despiritualisé, désenchanté et désorienté, en ce mois béni, Ramadhan, se demander «Qu’appelle-t-on être musulman ? » est une question qui interpelle. Surtout à l’heure où l’écart entre ce qui est écrit et ce qui est fait est important.

Qu’appelle-t-on être musulman ?

« Éducation islamique » « Éducation religieuse » quelle différence?

29 septembre 2016

Un débat a surgi sur l’appellation de la matière religieuse prévue dans le système éducatif marocain, après  que certains médias aient rapporté que le ministère de l’éducation nationale a décidé d’appeler « Éducation religieuse » la matière désignée jusque là par « Éducation islamique » en application de la décision royale relative à la refonte des programmes et contenus de ce que le discours officiel a appelé « Éducation religieuse ».

« Éducation islamique »  « Éducation religieuse » quelle différence?

A 71 ans, une femme musulmane finance entièrement la construction de la mosquée de Las Vegas

29 septembre 2016

Sharaf Haseebullah, musulmane âgée de 71 ans, vient de réaliser le rêve de sa vie. Elle a financé la construction de la nouvelle mosquée de Las Vegas. 

A 71 ans, une femme musulmane finance entièrement la construction de la mosquée de Las Vegas

10 idées reçues sur l’islam et les musulmans en France

29 septembre 2016

1. « Les mosquées françaises sont insuffisamment protégées »

-1 000 des 2 500 mosquées de France sont protégées par la République dans le cadre de l’opération Sentinelle.

-L’État finance également des dispositifs de sécurisation des lieux de culte et assure leur surveillance à l’occasion des principales fêtes religieuses : 9 millions d’euros seront consacrés sur 3 ans à l’équipement des lieux de culte en systèmes de sécurité (notamment de vidéo-protection).

-Cet engagement du Gouvernement envers la communauté musulmane et la protection des lieux de cultes est total et le restera aussi longtemps que des menaces existeront.

10 idées reçues sur l’islam et les musulmans  en France

La société israélienne « divisée par la religion »

25 septembre 2016

Une étude d’un institut de recherche américain met en évidence des divisions profondes à l’intérieur de la société israélienne, principalement dues à l’appartenance religieuse ou à la manière de concevoir cette appartenance.

 

La société israélienne « divisée par la religion »

Le Maroc crée un département de recherche sur les religions

25 septembre 2016

Prestigieuse institution de recherche sur l’islam, la Rabita Mohammedia des oulémas de Rabat comptera désormais un centre de recherches en relations interreligieuses.

Le Maroc crée un département de recherche sur les religions

Conversions à l’islam  les chercheurs essaient de comprendre

25 septembre 2016

Lors d’un colloque organisé les 15 et 16 février à Sciences Po Paris, des chercheurs de différents pays européens ou d’Australie ont confronté leurs regards sur le phénomène complexe – et en croissance – des conversions à l’islam

Conversions à l’islam   les chercheurs essaient de comprendre

Une fabuleuse découverte sur l’islam

25 juillet 2016

Que la situation des femmes soit difficile dans beaucoup de pays musulmans, nul le contestera. Mais vivent-elles des conditions plus dures au Pakistan qu’en Inde, un pays laïque ? Peut-on vraiment affirmer que les femmes turques n’ont pas conquis de nombreux droits ces dernières décennies ? Comment expliquer que les jeunes femmes soient majoritaires dans toutes les universités du monde arabe (à l’exception du Yémen) ?

Une fabuleuse découverte sur l’islam

Harvard lance des cours gratuits pour combattre « l’inculture religieuse »

25 juillet 2016

À partir du 1er mars, la faculté de théologie de Harvard mettra en ligne des cours gratuits sur les différentes religions. L’objectif : combattre « l’inculture religieuse » et désamorcer les antagonismes.

Harvard lance des cours gratuits pour combattre « l’inculture religieuse »

La générosité dans la modération

08 juillet 2016

 

Nous continuons à vivre à la lumière du Coran, avec les serviteurs du Tout Miséricordieux que Dieu a décrit dans la sourate « le discernement » (al-fourqan).

La générosité dans la modération

Les femmes plus religieuses que les hommes

22 juin 2016

Une étude de l’institut de sondage américain Pew Forum, publiée le 22 mars, compare l’engagement religieux et l’assiduité à la prière chez les femmes et chez les hommes dans les six grandes religions mondiales.

Généralement les premières sont plus pratiquantes que les seconds, notamment dans le christianisme.

 

Les femmes plus religieuses que les hommes

La fin de vie du Prophète de l’islam : les mythes d’Hela Ouardi

20 juin 2016

« Quand bien même vous placeriez la lune dans ma main droite et le soleil dans ma main gauche, même à ce moment-là, je ne m’arrêterai pas de diffuser le message divin que Dieu me demande de proclamer »

La fin de vie du Prophète de l’islam : les mythes d’Hela Ouardi

Islam rapports avec les non-musulmans

20 juin 2016

«Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures.  Dieu aime les équitables.» (Coran 60, 8)

Islam  rapports avec les non-musulmans