le collectif des musulmans citoyens français

1 2 3 4 5 6 7

LETTRE DE MALCOM X LORS DE SON PELERINAGE

03 octobre 2016

« Jamais je n’ai connu d’hospitalitĂ© aussi sincĂšre, de fraternitĂ© aussi bouleversante que celles des hommes et de femmes de toutes races rĂ©unis sur cette vieille Terre Sainte, patrie d’Abraham, de Mohamed et des autres prophĂštes des Saintes Écritures. Jamais je n’ai Ă©tĂ© honorĂ© comme ici. Jamais je ne me suis senti plus humble et plus digne...

LETTRE DE MALCOM X  LORS DE SON PELERINAGE

Paganisme et islamisation paradoxes du maraboutisme maghrébin

03 octobre 2016

Apparu au VIIe siÚcle au Maghreb, le maraboutisme, qui fait l'éloge des saints, est une doctrine païenne de l'islam condamnée par l'orthodoxie sunnite pour ses pratiques associationnistes. Un paradoxe pour un courant qui a contribué à islamiser de nombreux territoires reculés d'Afrique.

Paganisme et islamisation  paradoxes du maraboutisme maghrébin

Le rĂ©alisateur Francis Ford Coppola « l’Islam est une religion splendide »

03 octobre 2016

A l’occasion du festival du film de Marrackech, le rĂ©alisateur Francis Ford Coppola a souhaitĂ© rappeler les qualitĂ©s de l’Islam, de la « MisĂ©ricorde de Dieu Â» ainsi que de la civilisation arabo-musulmane. Un interview qui ne plaĂźt pas Ă  tout le monde.

Le rĂ©alisateur Francis Ford Coppola  « l’Islam est une religion splendide »

MĂ©moires de Hajj Rencontre avec Mounia Chekhab-Abudaya

03 octobre 2016

A  l'occasion de l'AĂŻd al-Adha qui marque la fin du pĂšlerinage, nous sommes allĂ©s Ă   la rencontre de Mounia Chekhab-Abudaya commissaire principale de l'exposition  " Hajj - The Journey Through Art   " qui s'est tenue en dĂ©but d'annĂ©e Ă  Doha (Qatar), afin de mettre en lumiĂšre les relations qu'entretient la civilisation Islamique avec les Arts

MĂ©moires de Hajj Rencontre avec Mounia Chekhab-Abudaya

Les religions nous rendent-elles plus humains Une réflexion à partir de l'islam

03 octobre 2016

Affirmer qu'une religion nous rend plus humain nécessite de préciser les termes de la proposition : qu'est-ce que l'humain tout d'abord, et peut on affirmer qu'il existe des degrés d'humanité renvoyant à un plus humain, donc à un moins humain ? Et comment définir la place de la religion dans une réflexion sur l'humain ? Autant de questions sous-jacentes qui nécessiteraient de longs développements ; je me contenterai de poser ici quelques éléments de réflexion à partir de ma spiritualité musulmane.

Les religions nous rendent-elles plus humains Une réflexion à partir de l'islam

Les religions et la violence Ne pas renvoyer dos Ă  dos islam et christianisme

03 octobre 2016

Contrairement Ă  ce qu'a affirmĂ© le pape François, les textes sacrĂ©s de l'islam et du christianisme ne justifient pas la violence de la mĂȘme maniĂšre | Par RĂ©mi BRAGUE, de l’Institut, professeur Ă©mĂ©rite Ă  l'UniversitĂ© Paris I PanthĂ©on-Sorbonne, membre du Conseil d’orientation de l’Institut Thomas More | PubliĂ© dans Le Figaro

Les religions et la violence  Ne pas renvoyer dos Ă  dos islam et christianisme

Les dispositifs de standardisation des pratiques financiĂšres islamiques

03 octobre 2016

Al Ijma â€™ « le consensus Â» constitue la premiĂšre forme de lĂ©gislation en Islam sauf qu’à notre Ă©poque, elle est difficile Ă  mettre en place. Toutefois, les dĂ©cisions et les rĂ©solutions se rapportant Ă  la finance islamique Ă©mises par des organisations internationales telles que le centre de jurisprudence islamique de l’organisation du congrĂšs islamique (OCI) et l’Organisation internationale d’audit et de comptabilitĂ© des institutions financiĂšres islamiques (AAOIFI) peuvent ĂȘtre engageantes puisqu’elles reflĂštent l’avis de la majoritĂ© des juristes musulmans contemporains.

Les dispositifs de standardisation des pratiques financiĂšres islamiques

Les animaux en Islam

03 octobre 2016

Le Professeur Alan Mikhail est historien Ă  l'UniversitĂ© de Yale, spĂ©cialiste du monde musulman Ă  l'Ă©poque moderne, de l'empire Ottoman et de l'Egypte. Ses recherches et ses enseignements portent essentiellement sur la nature des lois impĂ©riales aux dĂ©buts de l'Ă©poque moderne, l'histoire paysanne, la gestion des ressources environnementales, la science et la mĂ©decine.

Les animaux en Islam

Le célÚbre écrivain Paulo Coelho défend le Coran le «livre qui a changé le monde»

03 octobre 2016

Le celĂšbre Ă©crivain Paulo Coelho a partagĂ© une photographie d’un Coran sur sa page Facebook avec une lĂ©gende : « L’exposition : ‘Les livres qui ont changĂ© le monde' Â». Une image qui a rapidement provoquĂ© un dĂ©bat sur l’Islam sur la page de l’auteur de « L’alchimiste Â».

Le célÚbre écrivain Paulo Coelho  défend le Coran  le «livre qui a changé le monde»

La Foi et la santé mentale en Islam

03 octobre 2016

« Dans le monde musulman, l’approche de la question de la santĂ© se fait dans un cadre trĂšs large qui englobe la personne dans son entier, incluant les rĂ©alitĂ©s spirituelle, psychologique, sociale et physiologique. Ainsi, l’on peut dire que l’Islam, face Ă  la maladie, favorise une approche holistique.»

La Foi et la santé mentale en Islam

MaĂźtres musulmans du kung fu l’autre voie de la dĂ©votion

03 octobre 2016

Une rumeur a rĂ©cemment fait le buzz sur le net : celle de la conversion de Jackie Chan Ă  l’islam. L’information est fausse, comme l’a soulignĂ© le site Halabook.fr. Ce qui est vrai par contre, et qui est gĂ©nĂ©ralement peu connu, c’est qu’il existe une tradition authentiquement musulmane, et authentiquement chinoise, du kung fu.

MaĂźtres musulmans du kung fu  l’autre voie de la dĂ©votion

Fatema Mernissi Ă  l’aube d’une hermĂ©neutique de libĂ©ration

29 septembre 2016

Les travaux de Fatema Mernissi sont incontournables pour toute lecture contextuelle du genre en islam, mĂȘme si ce travail critique requiert plus de femmes spĂ©cialistes en exĂ©gĂšse afin que l’interprĂ©tation ne s’exprime pas uniquement au sujet des femmes mais soit aussi portĂ©e et vĂ©ritablement produite par les femmes musulmanes elles-mĂȘmes.

Fatema Mernissi Ă  l’aube d’une hermĂ©neutique de libĂ©ration

Qu’appelle-t-on ĂȘtre musulman ?

29 septembre 2016

Dans un monde despiritualisĂ©, dĂ©senchantĂ© et dĂ©sorientĂ©, en ce mois bĂ©ni, Ramadhan, se demander «Qu’appelle-t-on ĂȘtre musulman ? » est une question qui interpelle. Surtout Ă  l’heure oĂč l’écart entre ce qui est Ă©crit et ce qui est fait est important.

Qu’appelle-t-on ĂȘtre musulman ?

« Éducation islamique » « Éducation religieuse » quelle diffĂ©rence?

29 septembre 2016

Un dĂ©bat a surgi sur l’appellation de la matiĂšre religieuse prĂ©vue dans le systĂšme Ă©ducatif marocain, aprĂšs  que certains mĂ©dias aient rapportĂ© que le ministĂšre de l’éducation nationale a dĂ©cidĂ© d’appeler « Ă‰ducation religieuse Â» la matiĂšre dĂ©signĂ©e jusque lĂ  par « Ă‰ducation islamique Â» en application de la dĂ©cision royale relative Ă  la refonte des programmes et contenus de ce que le discours officiel a appelĂ© « Ă‰ducation religieuse Â».

« Éducation islamique »  « Éducation religieuse » quelle diffĂ©rence?

A 71 ans, une femme musulmane finance entiÚrement la construction de la mosquée de Las Vegas

29 septembre 2016

Sharaf Haseebullah, musulmane ĂągĂ©e de 71 ans, vient de rĂ©aliser le rĂȘve de sa vie. Elle a financĂ© la construction de la nouvelle mosquĂ©e de Las Vegas. 

A 71 ans, une femme musulmane finance entiÚrement la construction de la mosquée de Las Vegas

10 idĂ©es reçues sur l’islam et les musulmans en France

29 septembre 2016

1. « Les mosquĂ©es françaises sont insuffisamment protĂ©gĂ©es Â»

-1 000 des 2 500 mosquĂ©es de France sont protĂ©gĂ©es par la RĂ©publique dans le cadre de l’opĂ©ration Sentinelle.

-L’État finance Ă©galement des dispositifs de sĂ©curisation des lieux de culte et assure leur surveillance Ă  l’occasion des principales fĂȘtes religieuses : 9 millions d’euros seront consacrĂ©s sur 3 ans Ă  l’équipement des lieux de culte en systĂšmes de sĂ©curitĂ© (notamment de vidĂ©o-protection).

-Cet engagement du Gouvernement envers la communauté musulmane et la protection des lieux de cultes est total et le restera aussi longtemps que des menaces existeront.

10 idĂ©es reçues sur l’islam et les musulmans  en France

La société israélienne « divisée par la religion »

25 septembre 2016

Une Ă©tude d’un institut de recherche amĂ©ricain met en Ă©vidence des divisions profondes Ă  l’intĂ©rieur de la sociĂ©tĂ© israĂ©lienne, principalement dues Ă  l’appartenance religieuse ou Ă  la maniĂšre de concevoir cette appartenance.

 

La société israélienne « divisée par la religion »

Le Maroc crée un département de recherche sur les religions

25 septembre 2016

Prestigieuse institution de recherche sur l’islam, la Rabita Mohammedia des oulĂ©mas de Rabat comptera dĂ©sormais un centre de recherches en relations interreligieuses.

Le Maroc crée un département de recherche sur les religions

Conversions à l’islam  les chercheurs essaient de comprendre

25 septembre 2016

Lors d’un colloque organisĂ© les 15 et 16 fĂ©vrier Ă  Sciences Po Paris, des chercheurs de diffĂ©rents pays europĂ©ens ou d’Australie ont confrontĂ© leurs regards sur le phĂ©nomĂšne complexe – et en croissance – des conversions Ă  l’islam

Conversions à l’islam   les chercheurs essaient de comprendre

Une fabuleuse dĂ©couverte sur l’islam

25 juillet 2016

Que la situation des femmes soit difficile dans beaucoup de pays musulmans, nul le contestera. Mais vivent-elles des conditions plus dures au Pakistan qu’en Inde, un pays laĂŻque ? Peut-on vraiment affirmer que les femmes turques n’ont pas conquis de nombreux droits ces derniĂšres dĂ©cennies ? Comment expliquer que les jeunes femmes soient majoritaires dans toutes les universitĂ©s du monde arabe (Ă  l’exception du YĂ©men) ?

Une fabuleuse dĂ©couverte sur l’islam

Harvard lance des cours gratuits pour combattre « l’inculture religieuse »

25 juillet 2016

À partir du 1er mars, la facultĂ© de thĂ©ologie de Harvard mettra en ligne des cours gratuits sur les diffĂ©rentes religions. L’objectif : combattre « l’inculture religieuse Â» et dĂ©samorcer les antagonismes.

Harvard lance des cours gratuits pour combattre « l’inculture religieuse »

La générosité dans la modération

08 juillet 2016

 

Nous continuons Ă  vivre Ă  la lumiĂšre du Coran, avec les serviteurs du Tout MisĂ©ricordieux que Dieu a dĂ©crit dans la sourate « le discernement Â» (al-fourqan).

La générosité dans la modération

Les femmes plus religieuses que les hommes

22 juin 2016

Une Ă©tude de l’institut de sondage amĂ©ricain Pew Forum, publiĂ©e le 22 mars, compare l’engagement religieux et l’assiduitĂ© Ă  la priĂšre chez les femmes et chez les hommes dans les six grandes religions mondiales.

Généralement les premiÚres sont plus pratiquantes que les seconds, notamment dans le christianisme.

 

Les femmes plus religieuses que les hommes

La fin de vie du Prophùte de l’islam : les mythes d’Hela Ouardi

20 juin 2016

« Quand bien mĂȘme vous placeriez la lune dans ma main droite et le soleil dans ma main gauche, mĂȘme Ă  ce moment-lĂ , je ne m’arrĂȘterai pas de diffuser le message divin que Dieu me demande de proclamer »

La fin de vie du Prophùte de l’islam : les mythes d’Hela Ouardi

Islam rapports avec les non-musulmans

20 juin 2016

«Dieu ne vous dĂ©fend pas d'ĂȘtre bons et Ă©quitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassĂ©s de vos demeures.  Dieu aime les Ă©quitables.» (Coran 60, 8)

Islam  rapports avec les non-musulmans