le collectif des musulmans citoyens français

AU MAROC, MICHELLE OBAMA PROMET 100 MILLIONS DE DOLLARS D'AIDES POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES FILLES

01 juillet 2016

AU MAROC, MICHELLE OBAMA PROMET 100 MILLIONS DE DOLLARS D'AIDES POUR L'ÉDUCATION DES JEUNES FILLES

Très engagée depuis le début pour l'éducation des filles, Michelle Obama est en tournée en Afrique avec pour but de promouvoir ce message: "laissez-les filles apprendre".

 

 

 

En marge d’une visite à Marrakech au Maroc, la Première dame américaine, Michel Obama a annoncé un programme de plus de 100 millions de dollars (environ 90 millions d'euros) pour soutenir l’éducation des jeunes filles au Maroc. Accompagnée de ses filles Malia et Sasha, elle est arrivée, dans la nuit de lundi 27 à mardi 28, à Marrakech, où elle a été accueillie par le roi Mohammed VI en personne.

"Je suis fière que les Etats-Unis travaillent avec le gouvernement marocain pour éduquer et responsabiliser les jeunes filles au Maroc (...). Ces investissements contribueront à la réalisation de leurs ambitions", a déclaré Michelle Obama, lors d’une rencontre avec des Marocaines poursuivant leurs études dans cette ville du centre du Maroc, en compagnie des actrices Meryl Streep et Freida Pinto.  "Cet investissement doit bénéficier à environ 100.000 élèves, dont 50.000 jeunes filles, en répondant aux besoins particuliers des jeunes adolescentes en matière d’apprentissage" a fait savoir la First lady.

Le Maroc, malgré de récents progrès, fait partie des 21 pays les moins avancés en termes d’éducation. Le taux de scolarisation des filles dans le monde rural au niveau du collégial y est de 57,8% seulement. Au secondaire qualifiant, elles ne sont pas plus de 18,8% à être inscrites.

Lundi 27, la Première Dame a entamé cette tournée africaine par Montrovia, la capitale du Libéria, où elle a également fait la promotion de l’initiative Let girls learn ("laissez les filles étudier") qu’elle a lancée en 2015 avec son mari, Barack Obama. Elle a pour objectif d'aider les filles du monde entier à accéder à l’école et à y rester. Le programme est soutenu par l’agence de développement américaine USAID, le département d’Etat, les Peace Corps et la Millennium Challenge Corporation. En avril, Michelle Obama était présente lorsque la Banque mondiale a annoncé 2,5 milliards d’investissements dans des projets d’éducation ciblant des adolescentes pour la période 2016-2020

France soir

4e rencontre internationale du Forum des Jeunes à Dakhla 2016 Sahara occidental: le roi du Maroc appelle